A l’initiative de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Valserhône, des professionnels de santé assurent un accueil téléphonique pour orienter les personnes ayant des symptômes et notamment celles qui n’ont pas de médecin traitant. Suite à cet appel, si nécessaire, des consultations spécialement dédiées aux patients présentant les symptômes peuvent être programmées. Trois médecins généralistes assurent ces permanences.

Double objectif à cette initiative locale :

  • Répondre aux besoins des personnes qui n’ont pas de médecin traitant.
  • Permettre des consultations spécifiquement dédiées au Covid-19, en évitant de faire se croiser les patients potentiellement porteurs du virus et les patients non symptomatiques devant consulter pour une pathologie chronique ou classique.

Qu’est ce que la CPTS ?
Les CPTS sont un mode d’organisation qui permet aux professionnels de santé de se regrouper sur un même territoire, autour d’un projet médical et médico-social commun. Peuvent s’y rassembler tous les acteurs :
qui assurent des soins de premiers et seconds recours médecins généralistes // infirmières – infirmiers // pharmaciennes – pharmaciens // kinésithérapeutes // sages-femmes… exerçant seuls, en cabinet de groupe, en MSP ou en équipes de soins primaires
des établissements hospitaliers (publics et privés) ;
du secteur médico-social et social (EHPAD…).
Le but : faciliter le parcours de soin des patients, tout en contribuant à améliorer les conditions d’exercice des praticiens.
L’équipe CPTS de Valserhône : médecins généralistes // infirmières – infirmiers // pharmaciennes – pharmaciens // kinésithérapeutes // sages-femmes
La CPTS de Valserhône s’organise en partenariat avec la Commune de Valserhône.

Téléchargez l’affiche :

2020 03 27 affiche CPTS ouverture centre de consultation