Un quartier renaîtra sur les Hauts de Bellegarde à partir de 2020.

Le Crédo est ancré dans le paysage bellegardien depuis 1970. Si le centre commercial répond toujours à un besoin de consommation de proximité, la structure, elle, ne colle plus avec les réalités du moment. L’ensemble des bâtiments (commerces, garages, services…) et des espaces verts est un véritable puzzle appartenant à divers propriétaires rendant très complexe, voire impossible, le lancement des travaux nécessaires, notamment pour la sécurité incendie.

Pourtant, il faut agir. En 2012, le couperet tombe, la commission de sécurité donne un avis défavorable. Petit à petit, l’ambiance générale du quartier se détériore, les bâtiments se dégradent. La municipalité, uniquement propriétaire du foncier autour du centre commercial, a alors très peu de marge de manœuvre.

L’enjeu est de recréer un quartier en préservant les commerces de proximité, indispensables à la vie des lieux, et de construire des logements, afin de répondre notamment au manque d’hébergements pour les étudiants, de plus en plus nombreux dans la ville. Naturellement, il est indispensable que ce nouveau quartier s’intègre parfaitement dans celui des Hauts de Bellegarde, tant par son architecture que par son aménagement et son dimensionnement.

Ce quartier retrouvera alors une centralité commerciale attractive et dynamique.

En cours de construction et d’aménagement des commerces

Diapositive8 Diapositive9

Plaine de sports et loisirs d’Arlod

Voir la page dédiée : http://www.valserhone.fr/plan-voirie/les-deconstructions/