RDV artistiques du Rhône à Valserhône

Le Rhône est  un élément identitaire fort du Haut-Rhône dont il a façonné la géographie, les paysages, la vie sociale et culturelle des hommes et des femmes, le développement économique et touristique. Or, ici comme ailleurs, les changements climatiques exercent une influence perceptible sur l’écosystème et le fonctionnement du fleuve et notamment sur ses débordements.

Le vaste projet artistique et culturel, intitulé CODE SOURCE, que l’agence Bipolar mène dans le Haut-Rhône en 2021 et 2022, est comme un appel à mieux connaître le fleuve, mieux cohabiter avec lui, mieux comprendre ses dons, ses fureurs, et à tisser un rapport sensible et durable à son territoire fluvial et à ses risques

Or, qui de mieux que les artistes pour venir nous toucher au plus profond de nos êtres, nous émouvoir, nous décaler et nous réunir autour d’expériences sensibles capables de transformer notre relation intime à notre environnement ? Mobiliser la part sensible et émotionnelle qui est en nous ?

La ville de Valserhône a décidé d’accueillir CODE SOURCE sur son territoire et d’en être l’un des partenaires majeurs depuis les premières rencontres début 2021. 

Main dans la main, Bipolar et la ville construisent ce projet qui se déploie depuis l’automne 2021 sur la commune à travers des résidences d’artistes, des ateliers avec des enfants du centre de loisirs, le recueil de témoignages d’habitants, d’usagers et de professionnels du fleuve sur leur relation au fleuve, mais aussi l’enregistrement des sons du fleuve et de son environnement pour en dessiner son paysage sonore. 

C’est ainsi par exemple que fin janvier les artistes de la Cie lyonnaise AADN sont venus travailler avec quatre habitants de Valserhône pour donner la parole au fleuve, lui prêter leurs voix. Cette création donnera lieu à une installation vidéo et sonore – Flottaison – qui sera présentée dans CODE SOURCE.

Autant de matériaux sensibles et poétiques à partir desquels les artistes invités par Bipolar créeront des œuvres et des expériences artistiques à vivre et à partager avec le public, à Valserhône, sur les berges, lors d’une grande exposition – événement à la rentrée de septembre 2022 ! 

Ce même événement se reproduira durant l’été dans deux autres communes du Haut-Rhône, elles aussi partenaires de CODE SOURCE : Seyssel et Vions. 

Ce projet s’inscrit dans le volet Culture du risque inondation et Education au territoire du Plan Rhône et Saône et reçoit le soutien de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Direction environnement et énergie, le programme FEDER, du SGAR – Préfecture de la région AURA, de la CNR – Compagnie Nationale du Rhône, de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Sur le territoire du Haut-Rhône, il est soutenu et se construit en partenariat avec la commune de Valserhône, Haut-Rhône Tourisme et la ville de Seyssel 74, la communauté d’agglomération Grand Lac et la  commune de Vions, le Syndicat du Haut-Rhône

Contact : Bipolar – Marjolaine Combes – production@bipolar-production.com