Campagne de recensement de la population

La campagne de recensement 2025 débute le jeudi 16 janvier sur la commune de Valserhône.

Population

Publié le jeudi 2 janvier 2025

Cette année, la campagne de recensement sera effectuée par 3 agents recenseurs de la Poste missionnés pour collecter les données auprès des habitants Valserhônois concernés. Ces agents seront munis d’une carte tricolore officielle signée de Monsieur Le Maire.

Planning de la campagne 2025 :

- Du 6 au 13 janvier 2025 : tournée de reconnaissance pour informer les personnes concernées.
- Du 16 janvier au 22 février 2025 : collecte des données auprès des habitants.

Concrètement, l’agent recenseur se présente chez l’habitant concerné. Il lui remet ses identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne sur le site : https://www.le-recensement-et-moi.fr/

Si l’habitant ne peut ou ne souhaite pas répondre en ligne, la réponse papier est possible. Dans les deux cas, l’agent recenseur est missionné pour accompagner la population.
Et ensuite ? C’est l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) qui travaille pour analyser toutes les données.

Pourquoi un recensement de la population ?
Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de la commune. Les résultats du recensement sont d’une importance capitale car ils impactent directement la vie quotidienne des habitants. En effet, ils sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes.

Les données servent également à comprendre l’évolution démographique du territoire et permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, établissements de santé et de retraite, logements, équipements sportifs, crèches, etc.), aux besoins de programmes de rénovation des quartiers, aux besoins de développement des moyens de transports…

L’enquête est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous.