Ouvrir le menu
Lien externe vers la carte interactive
Vous êtes ici > Accueil > Actualités > Recensement population 2023

Actualités

Recensement population 2023

Cette année encore, la ville de Valserhône recense sa population.
 
Qu’est-ce que le recensement ?
Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France y compris les personnes sans abri ou vivant dans des habitations mobiles et de déterminer la population officielle de la commune.
 
Pourquoi un recensement de la population ?
Les résultats du recensement sont d’une importance capitale car ils impactent directement la vie quotidienne des habitants. En effet, ils sont utilisés pour calculer la participation de l’Etat au budget des communes. Les données servent également à comprendre l’évolution démographique du territoire et permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, établissements de santé et de retraite, logements, équipements sportifs, crèches, etc.), de programmes de rénovation des quartiers et de développement des moyens de transports.
 
Qui est recensé ?
Les personnes sont recensées quelle que soit leur nationalité ou leur situation
administrative. La seule condition est de vivre en France au moins un an. Toutefois, les personnes n’ayant pas de résidence habituelle, ni en France ni à l’étranger, sont recensées sur le lieu où elles se trouvent au moment du recensement, quelle que soit leur durée de présence en France.
Valserhône étant une commune de 10 000 habitants ou plus, le recensement sera réalisé chaque année sous la forme d’une enquête par sondage auprès d’un échantillon d’adresses représentant 8 % de ses logements.
 
Cette année, 6 agents recenseurs sont missionnés pour collecter les données auprès des habitants Valserhônois concernés. Ces agents seront munis d’une carte tricolore officielle signée de Monsieur Le Maire.
 

De gauche à droite sur la photo ci-dessous : GASSAMA Ndeye Seynabou, BOUDIER Chrystelle, MONTAGNER Karima, GRANDCLEMENT Nicole, PEREIRA Patrick, DUVERNEY-PRÊT Alain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La collecte des données auprès des habitants concernés s’effectuera du jeudi 19 janvier au samedi 25 février 2023.

Concrètement, l’agent recenseur se présente chez l’habitant concerné. Il lui remet ses identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne sur le site : www.le-recensementet-moi.fr.
Si l’habitant ne peut ou ne souhaite pas répondre en ligne, la réponse papier est possible.
 
Et ensuite ? C’est l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) qui travaille pour analyser toutes les données.
 
Pour en savoir plus sur le recensement, vous pouvez contacter la Maison de l’Urbanisme au 04 50 48 71 63 ou vous rendre sur : https://www.le-recensement-et-moi.fr/
Imprimer
A+
A-

Rechercher

Vos démarches en ligne

Service public

Newsletter

Votre adresse mail sera utilisée exclusivement par le Service Communication de la Mairie pour vous envoyer la newsletter municipale. Cette adresse mail sera conservée jusqu’à votre désinscription (via le lien intégré dans chaque newsletter).

Mairie de Valserhône

Hôtel de ville
34 rue de la République - BP 618
Bellegarde-sur-Valserine
01206 Valserhône Cedex
04 50 56 60 60