Ouvrir le menu
Lien externe vers la carte interactive
Vous êtes ici > Accueil > Actualités > Renouvellement des titres d’identité

Actualités

Renouvellement des titres d’identité

Quelques infos et conseils :

Pourquoi est-ce si long de renouveler ses titres d’identité ?

Le Covid-19 a fortement ralentit les renouvellements de titres d’identité ; ce sont plus d’un million de titres qu’il faut maintenant renouveler. À cela vient s’ajouter la mise en circulation, depuis août 2021, de la nouvelle Carte Nationale d’Identité, qui a provoqué un grand engouement mais aussi la loi du nom de famille de juillet 2022 qui permet aux personnes majeures de changer de nom une fois dans leur vie.

Ces trois facteurs expliquent l’engorgement persistant des mairies au niveau national et des délais d’obtention de rendez-vous souvent supérieurs à deux mois.

Existe-t-il des solutions pour trouver un rendez-vous rapidement ?

L’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) a mis en place un site internet permettant de trouver les rendez-vous les plus proches de chez vous : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

Vous pouvez ensuite contacter directement les mairies qui possèdent le dispositif de recueil pour la délivrance des titres biométriques sur : https://passeport.ants.gouv.fr/…/geolocaliser-une…

Quelques conseils :

ANTICIPER : vous avez la possibilité de refaire vos titres d’identité dans un délai de 6 mois avant la date de fin de leur validité.
VÉRIFIER : veillez à ce que votre carte soit bien périmée ! En effet les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures sont valable 10 + 5 ans
– PAS DE PRÉCIPITATION : les renouvellements pour changement d’adresse ou changement de nom d’usage ne sont pas obligatoires. Vous pouvez garder vos titres tels quels jusqu’à une période plus calme et plus propice au renouvellement.

 PRÉPARER : les pré-demandes permettent de raccourcir les délais de traitement une fois votre rendez-vous effectué. De plus, les pré-demandes imprimées et les copies de tous vos documents jointes permettent de gagner du temps au moment du dépôt.

Il est indispensable que vos photos répondent bien aux exigences (pas de sourire, pas d’accessoires, pas de lunettes, pas abimées, moins de 6 mois, etc…).

Imprimer
A+
A-

Rechercher

Vos démarches en ligne

Service public

Newsletter

Votre adresse mail sera utilisée exclusivement par le Service Communication de la Mairie pour vous envoyer la newsletter municipale. Cette adresse mail sera conservée jusqu’à votre désinscription (via le lien intégré dans chaque newsletter).

Mairie de Valserhône

Hôtel de ville
34 rue de la République - BP 618
Bellegarde-sur-Valserine
01206 Valserhône Cedex
04 50 56 60 60