La ville
Bienvenue à Valserhône
Découvrez notre ville
Quatrième ville du département de l’Ain, d’une superficie de 1525 ha, Bellegarde-sur-Valserine (12 052 habitants) est située au confluent du Rhône et de la Valserine, aux pieds du versant sud de la partie méridionale de la haute chaîne du Jura (Grand Crêt d’Eau 1550 m), à l’ouest du Retord (alt. moyenne 1300 m) et son piémont, « la Michaille » (alt.550 m environ).
Son climat, de zone tempérée, est de type montagnard jurassien : étés chauds, automnes souvent ensoleillés, hivers assez rigoureux avec chutes de neige, printemps brefs ; vent dominant nord – nord-est et parfois effet de bise.
La partie urbaine qui s’étage de 340 m à 480 m d’altitude, comporte six secteurs :
- le centre, expansion de l’ancien hameau « pont de Bellegarde »;
- les Hauts de Bellegarde et le site initial de Musinens au nord,
- le Ponthoux à l’ouest,
- la vaste emprise SNCF orientée nord-sud,
- Arlod avec l’ancien quartier de Mussel au sud,
- Coupy « la Maladière » et Vanchy à l’est.
Bellegarde sur Valserine, au débouché des cluses de Nantua et de Fort l’Écluse a été de tous temps lieu de passage obligé au plan militaire et commercial entre Suisse, Pays savoyards, Bresse, Lyonnais, passage rendu difficile en raison de la présence des cours d’eau.
Dès l’Antiquité, on franchissait la Valserine au pont naturel des Oules. Au XVIIème siècle, sous Henri IV, est édifié le premier ouvrage d’art, le pont Lavardin Il faudra attendre le milieu du XIXème siècle pour que soient lancés les grands travaux modernes de franchissement des vallées.
Aujourd’hui, Bellegarde sur Valserine est un carrefour de communication stratégique :
par son infrastructure routière ( RD 1084 et 1206 Lyon-Genève, RD 1508 Annecy, RD 991 vallée de la Valserine),
par son infrastructure autoroutière A 40 (autoroute blanche) Paris-Lyon-Genève-Italie avec les deux échangeurs de Vouvray et d’Eloise, par son infrastructure ferroviaire et son pôle multimodal TGV-TER Paris – Pays méditerranéens à Genève et sa proximité de deux aéroports internationaux Genève Cointrin et Lyon Saint Exupéry. Un aérodrome complète cette remarquable facilité d’ouverture sur l’Europe.