Opération “J’achète local!”

Valserhône compte un peu plus de 250 commerces sur son territoire répartis en plusieurs pôles économiques.

Le commerce de centre-ville :

  • 150 commerces de proximité et services
  • Marchés hebdomadaires :
    Le mercredi de 9h à 13h : commune déléguée de Châtillon-en-Michaille
    Le jeudi de 7h30 à 12h30 : place Carnot au centre-ville de Valserhône. 95 étals alimentaires et non alimentaires.

Le centre-ville reste plébiscité par les consommateurs. La proximité, l’accueil et le service sont les forces du commerce de cœur de ville. La diversité et la qualité de l’offre commerciale du centre-ville de Valserhône sont attractives. Les commerces alimentaires sont des atouts importants pour le centre-ville. Dans ce domaine notamment, Valserhône a la chance de pouvoir compter sur de nombreux artisans-commerçants hautement qualitatifs jouant un rôle moteur pour l’animation commerciale.

Pour autant, le commerce de proximité doit faire face à de multiples modes de distributions en perpétuelle évolution qui obligent l’ensemble des partenaires, commerçants et collectivités, à trouver les pistes d’action qui favorisent le maintien et le développement du commerce de centre-ville.

Le commerce de proximité sur les Hauts de Valserhône

Actuellement, le centre commercial du Crédo compte une dizaine de commerces de proximité : boulangerie, primeur, tabac presse, salon de coiffure, bars, PMU, resto …

Ce centre commercial de proximité, né dans les années 1970, est situé sur les Hauts de Bellegarde au cœur d’un quartier regroupant environ 6 000 habitants. C’est un quartier résidentiel (logements collectifs et individuels) proche des zones d’activités économiques.

Le Crédo accueille au quotidien les clients du quartier mais attire également, un très grand nombre de consommateurs séduits par la qualité des artisans/commerçants du centre mais aussi par le parking situé aux abords immédiats des magasins.

Le Crédo est situé au cœur du grand “Musinens 2030”, avec la construction de plus de 500 logements et la requalification du parc Dynacité. Un quartier en renouveau.

Les commerces d’Arlod

Plusieurs commerces de proximité : épicerie, boucherie, traiteur, salon de coiffure.

Ce petit pôle de proximité situé de part et d’autre de la rue Centrale permet aux Arlodiens de trouver dans leur quartier une offre alimentaire de qualité… mais la qualité des commerçants/artisans d’Arlod rayonne bien au-delà du quartier !

Les commerces de Pierre Blanche

Une offre permettant de limiter l’évasion commerciale et d’apporter des surfaces de vente plus grandes que dans le cœur de ville.

Zone commerciale

  • Grande distribution alimentaire : Carrefour Market Hypermarché, LIDL…
  • Galerie marchande Carrefour Market : 11 boutiques
  • 12 surfaces commerciales spécialisées : équipement de la personne, de la maison, loisirs etc…

Le pôle de la Valserine/Pierre Blanche est considéré comme une zone commerciale périphérique, bien que la continuité de l’habitat et des équipements municipaux l’intègrent parfaitement dans la ville. L’offre proposée est complémentaire à celle du centre-ville. Les consommateurs peuvent trouver localement des enseignes nationales très connues.