
Mobilités douces
Sommaire
Un projet cyclable pour une mobilité décarbonnée
Dans le cadre du projet d’agglomération n°4 du Grand Genève, la Ville s’engage à développer des infrastructures cyclables adaptées et sécurisées pour faciliter vos déplacements.
Grâce notamment à un financement pouvant aller jusqu'à 35 % de la Confédération suisse, ce projet prévoit la création de plus de 7 km d’aménagements cyclables se connectant directement à la gare, entre 2025 et 2028.
Ces itinéraires s’inscrivent pleinement dans le schéma cyclable de Terre Valserhône, un plan global visant à aménager environ 30 km de parcours cyclables sur la commune et l’intercommunalité.
Aménagement du 1er itinéraire cyclable Musinens > Gare/Centre-ville
Cet itinéraire stratégique de près de 1,8 km relie la gare au futur quartier durable de Musinens en passant par la rue Antoine Favre, l'avenue du Stade et la rue de la Carterie.
Avec cet aménagement, l’objectif est de :
- Faciliter les trajets à vélo entre le plateau de Musinens et la gare/centre-ville via un axe direct et sécurisé ;
- Apaiser la circulation urbaine ;
- Promouvoir l’intermodalité en favorisant les trajets combinant vélo et train.
Pour garantir sécurité et fluidité, cet itinéraire est aménagé en Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB), une zone dédiée aux circulations douces composée :
- D'une voie centrale sans marquage axial utilisée par les véhicules motorisés (bidirectionnelle) ;
- D'accotements dédiés aux cyclistes, appelés « bandes de rives ».
Les voitures ralentissent et empruntent la rive, en l’absence de cyclistes, lorsqu’elles se croisent.
Ce dispositif permet une cohabitation apaisée entre cyclistes et automobilistes tout en sécurisant les trajets à vélo, notamment dans le sens montant, là où la différence de vitesse entre voiture et vélo est importante.
Par ailleurs, ce dispositif s’accompagne de la création d’une nouvelle consigne vélo en gare SNCF dont la livraison est prévue pour le mois de septembre 2025. Retrouvez les informations sur le site TER Auvergne Rhône-Alpes.
La réalisation de ce premier itinéraire structurant marque le début d’une transformation. D’autres aménagements cyclables viendront progressivement compléter le réseau, notamment en fonction du calendrier de réfection des voiries départementales et communales.
Retrouvez la présentation diffusée lors de la réunion d’information aux riverains organisée par la ville de Valserhône le 13 février 2025.
Aménagement d'une voie verte sur l'avenue Maréchal Leclerc
Illustration non contractuelle
Requalification de l'entrée de ville ouest
La commune de Valserhône lance la création d'une voie verte sur l'avenue Maréchal Leclerc pour une entrée de ville plus agréable, plus sûre et plus apaisée !
Ce projet s'inscrit dans une volonté de requalification et de partage de l'espace public, d'amélioration du cadre de vie et de développement des mobilités durables.
Ce nouvel aménagement vise à :
- Requalifier l'entrée ouest de la commune
- Favoriser les mobilités douces (piétons, cyclistes)
- Améliorer la qualité paysagère et environnementale
- Réduire la vitesse de circulation pour apaiser l'entrée de ville
- Favoriser l'accessibilité au réseau de transport urbain avec la création d'un nouvel arrêt de bus
- Assurer le raccordement efficace des polarités génératrices de déplacement grâce à des aménagements continus, sécurisés et qualitatifs
Un maillon structurant du schéma cyclable
Ce projet traduit également la mise en œuvre du schéma directeur cyclable de la communauté de communes Terre Valserhône. Il concerne l'un des itinéraires structurants connectant les pôles de vie à l'échelle de l'agglomération.
Il permettra de connecter l'entrée de ville ouest de Valserhône et ses activités (pôle de santé, futur quartier d'habitation / Village de marques, échangeur autoroutier), au quartier de Musinens, à la cité scolaire Saint-Exupéry, puis au centre-ville et à la gare, de manière sécurisée pour les modes doux.
Réalisation de la 1ère tranche
Le périmètre de la première tranche d'aménagement s'étend du giratoire de la gendarmerie (la Barbière) à l'avenue Normandie Niemen, soit 750 mètres linéaires.
Le montant de l'opération (1ère tranche) s'élève à 2,2 millions d'euros TTC. Ce montant comprend le coût des travaux de voirie et réseaux, des études et frais liés à l'opération.
Période de travaux prévisionnelle : début 2026 - fin 2026
Des premiers travaux menés par la Régie des Eaux auront lieu à l'automne 2025.