Suzie Bonneville

Bâti scolaire

Au niveau de l’éducation, la ville concentre son action sur le bien-être des enfants et des équipes éducatives. Deux projets d’envergure sont actuellement engagés par la collectivité : le premier concerne l’école d’Arlod et le second a pour objectif de réhabiliter l’ancien collège afin d’y installer la partie élémentaire de l’école Marius Pinard.

Agrandissement et réhabilitation de l’école d’Arlod

Le bâtiment scolaire, anciennement mairie d’Arlod, nécessite d’être optimisé et agrandi. Cette métamorphose débutera par la construction d’une école maternelle et d’un restaurant scolaire.

Elle se poursuivra avec la réhabilitation du bâtiment actuel.

Phase 1 : Construction d’une école maternelle et d’un restaurant scolaire

Ces nouvelles infrastructures seront attenantes au bâtiment existant. Actuellement le groupe scolaire accueille 3 classes de maternelle. L’évolution des effectifs est prise en compte dans le projet avec 4 classes de maternelle.

Seront également créés :

  • une salle de motricité
  • une salle de repos
  • une salle pour les enseignants
  • une salle pour les ATSEMS
  • des sanitaires, vestiaires, locaux techniques.

Quant au restaurant scolaire, cette nouvelle installation sur site permettra d’augmenter le confort des enfants. En effet, ceux-ci doivent aujourd’hui se rendre au Centre de Loisirs situé rue des Jonquilles. Pour ce faire, ils sont transportés en bus, ce qui implique de fortes contraintes horaires ainsi qu’un coût supplémentaire supporté par la collectivité.

Le Conseil Municipal du 4 novembre 2024 a décidé d’attribuer le marché de maîtrise d’œuvre de ce projet au groupement Atelier B.  

Phase 2 : Réhabilitation du bâtiment existant

À terme, le bâtiment sera exclusivement dédié aux classes de niveau élémentaire. 

Des premiers travaux de réhabilitation ont été réalisés en 2024 au niveau des sanitaires afin d’améliorer le confort des enfants et adultes. La part importante des travaux de réhabilitation sera lancée en 2027, après livraison de la nouvelle école maternelle et du restaurant. Une attention particulière sera portée à la réduction des consommations énergétiques. 

Bâtiment actuel : 

© Crédit photo : Suzie Bonneville

Réunion d'information

Mardi 17 décembre, un conseil d'école extraordinaire s'est tenu à l'école d'Arlod en présence des élus de la Commune, des délégués des parents d'élèves, du personnel et de la Directrice de l'école.

Ainsi, Madame DATTERO, Adjointe au Maire en charge de l’Enfance et de l’Éducation, Madame DE OLIVEIRA, Maire Adjointe, Monsieur BELLAMMOU, Adjoint au Maire en charge du Patrimoine Bâti, ainsi que Madame MARTEL, Conseillère Municipale déléguée aux affaires scolaires, ont souhaité présenter aux parents et au corps enseignant le projet de la future école maternelle d’Arlod.

Mourad BELLAMMOU et Anne-Marie MARTEL ont présenté les premiers éléments du projet d'extension du groupe scolaire d'Arlod. Ce projet comprend la construction d’une école maternelle composée de 4 classes et d’un restaurant scolaire, sur une surface plancher totale de 703m² et pour un coût de 2 825 000€ TTC. Ce nouveau bâtiment sera attenant à l’école actuelle.

L'Éducation-Enfance est une des priorités de la Municipalité et ce projet d'envergure a pour objectif de mettre des espaces de qualité à disposition des élèves et des équipes pédagogiques.

L
es travaux devraient débuter fin 2025 pour un emménagement début 2027.

Réhabilitation de l’ancien collège Louis Dumont

Depuis la rentrée scolaire de 2021, les collégiens ont déserté les couloirs de ce bâtiment historique en plein cœur de Valserhône. Propriété de la municipalité, il va se transformer au fil des prochaines années en un pôle multifonctionnel et accueillera à terme la nouvelle école élémentaire du centre-ville.

Bâtiment central et aile Nord :

La rénovation qualitative du bâtiment a débuté avec les premières réalisations abouties en 2024 :

  • La création d’un service de restauration scolaire provisoire dédié aux enfants de maternelle de Marius Pinard et opérationnel depuis la rentrée 2024. Il permet d’alléger les effectifs déjeunant à la salle Viala et de diminuer le temps de trajet pour les jeunes élèves.
  • L’installation en novembre 2024 du service Scolaire.

Dans un second temps, les travaux de rénovation énergétique et d’aménagement se poursuivront.

Seront installés à terme dans cet espace :

  • L’école élémentaire du centre-ville
  • Le restaurant scolaire
  • L’accueil périscolaire
  • Le service Scolaire municipal

L’école maternelle Marius Pinard restera dans les locaux actuels qui feront à leur tour l’objet de travaux (rénovation ou construction neuve) dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement de la ville.

Bâtiment actuel :

© Crédit photo : Suzie Bonneville