Musinens 2030

Le projet

La commune de Valserhône travaille à redessiner l’avenir de la Ville et à construire une cité agréable à vivre, dynamique, solidaire et respectueuse de l’environnement. Parmi les projets d’envergure préfigurant la ville de demain, le renouvellement du site de Musinens, la réalisation par Dynacité de plusieurs opérations de construction/démolition/réhabilitation réparties sur plusieurs sites de la commune, ainsi que la création du futur quartier durable de Musinens font l’objet d’un protocole entre la Ville et le bailleur Dynacité. Les deux parties s’engagent à s’appuyer sur les qualités du grand paysage et le parti pris des mobilités douces. Ainsi, durant 10 ans, de grandes opérations d’urbanisme et de rénovation permettront de répondre aux besoins de la collectivité sur un temps long. Une délibération du Conseil Municipal de Valserhône en date du 18 mai 2021 valide les engagements de ce protocole.

Infographie Musinens 2030

Télécharger le document

Concertation et participation des habitants

Compte-tenu de l’importance et de la durée du projet de renouvellement du site de Musinens, l’accompagnement, la concertation et la participation des habitants est une des conditions de sa réussite. Ainsi, des espaces de rencontres et d’échanges sont prévues pour partager le projet avec les habitants.

  • 11/05/2023 : Balade urbaine dans le quartier historique de Musinens
  • 29/06/2023 : 1er atelier participatif « Créons ensemble le parc habité de Musinens 2030 »
  • 18/10/2023 : Top départ de la réhabilitation îlot Dynacité
  • 23/05/2024 : 2ème atelier participatif « Quel quartier durable pour s’adapter au changement climatique
  • Hiver 2024-2025 : 3ème atelier participatif sur le quartier durable (date annoncée prochainement)

Quartier durable (visuels avant-projet)

Le futur quartier durable, c’est près de 540 logements au sein d’un parc naturel sur une superficie de 4.8 hectares. 80% du parc urbain paysager seront livrés dès la première phase de travaux d’aménagement prévus au 1er trimestre 2025.

Des alternatives pour le sport et la détente en attendant la livraison du nouveau grand parc

Du fait des travaux de démantèlement et d’évacuation, l’ensemble du site de l'ancien stade Gérard Armand est fermé au public pour raison de sécurité.
Durant les travaux d’aménagement débutant en mars 2025, une partie de l’ancien stade d’entraînement sera maintenue ouverte au public et transformée en un espace provisoire permettant les loisirs et la pratique sportive, notamment la course à pied.
Au printemps 2025 seront également livrés à proximité :
  • Un nouvel espace de détente au cœur du parc du Credo, avec une aire ludique et récréative
  • Un espace de rencontre avec agrès sportifs, au square des Colibris.