Propreté urbaine

Nettoyage des rues et des espaces publics

Les agents municipaux interviennent pour nettoyer les rues de façon manuelle ou à l’aide de balayeuses et de laveuses. Ce nettoyage est réalisé du lundi au vendredi, ainsi que le samedi matin en période estivale.

Les agents effectuent également le nettoyage des marchés hebdomadaires ainsi que l’entretien du mobilier urbain. Ils effacent les tags et graffitis.

Ils gèrent également le nettoyage et l’entretien des toilettes publiques.

Collecte des corbeilles de ville

Les agents de la Propreté Urbaine vident plus de 200 corbeilles réparties sur le territoire communal. Ces corbeilles ne sont pas toujours utilisées à bon escient. Des sacs d’ordures ménagères et autres déchets y sont parfois jetés alors qu’ils devraient être déposés dans les containers mis à disposition par Terre Valserhône l’Interco, conformément à la politique de gestion et de tri des déchets en vigueur sur le territoire. 

Ramassage des dépôts sauvages

Un dépôt sauvage est un abandon clandestin de déchets de diverses natures sur un espace interdit, par des particuliers ou des professionnels. Ces dépôts constituent une incivilité, une gêne pour la circulation des piétons et une nuisance visuelle et olfactive. 
Ils représentent un surcoût pour la ville puisqu’ils sont ramassés par les agents municipaux. 

En 2024, ce sont 22 tonnes de dépôts sauvages qui ont évacués par la municipalité.