Plan canicule
Les beaux jours ne doivent pas nous faire oublier les règles de sécurité. La canicule de 2003 nous a en effet montré combien il est important d’aider les personnes âgées à se protéger efficacement contre les grosses chaleurs.
L’exposition à une chaleur intense pendant plusieurs jours, sans possibilité pour l’organisme de se rafraîchir et de récupérer, peut être dangereuse, surtout pour les personnes fragiles. Une température trop élevée peut en effet provoquer une déshydratation ou une hyperthermie, ainsi que l’aggravation de pathologies préexistantes ou l’apparition de pathologies latentes.
Pour qui ?
Si vous êtes une personne âgée ou porteuse de handicap ou si vous avez un proche âgé ou handicapé, il est indispensable de s’inscrire sur le registre nominal confidentiel des personnes fragiles, créé par chaque commune dans le cadre du Plan Canicule. Adressez-vous dès maintenant au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pour figurer sur ce registre.
L’inscription sur le registre peut se faire par la personne elle-même, par un tiers (proche, ami, médecin, assistante sociale, services d’aide à domicile) ou par son représentant légal, le cas échéant.
Vous pouvez également vous inscrire en ligne via le portail citoyen.