Familles et parentalité

Principales activités

La ville propose à destination des familles et/ou des adultes :

  • Des ateliers vie quotidienne : apprentissage du français, etc…
  • Des espaces libres, des pauses café : échange et partage de savoir-faire et de connaissances
  • Des sorties et des activités tous les trimestres
  • Un accompagnement par une conseillère en économie familiale et sociale
  • Des animations parents-enfants : jeux en famille, bricolage, cuisine, etc…
  • Des séances parents-enfants pour faciliter l’accompagnement à la scolarité : le cartable parents
  • Un espace d’échange et d’expression pour les parents sur les questions liées à la parentalité : le café parents, animé par des intervenants professionnels

Moins d'écrans, c'est plus marrant

Une quinzaine originale qui vous a invité à vous déconnecter !

Pendant deux semaines, la ville de Valserhône vous a proposé une offre d’activités alternatives aux pratiques numériques non essentielles, organisée du 14 au 25 avril, à destination des familles ayant des enfants de 0 à 14 ans.
Le programme encourageait des activités débranchées permettant de mieux se reconnecter ensemble.

Comment est né le projet ?
Sur le second semestre 2024, un groupe de travail composé de membres de la communauté éducative, de professionnels de santé et des acteurs institutionnels et associatifs locaux s’est aperçu des nombreuses difficultés relatives à la surexposition aux écrans de loisirs.
Tous ces partenaires ont souligné le fait que les problématiques liées aux écrans concernaient un large auditoire : les parents et leurs enfants, dès leur naissance jusqu’à leur entrée dans la vie active, les acteurs travaillant auprès d’enfants et d’adolescents, ainsi que les travailleurs sociaux et les professionnels de santé du territoire, les actifs (employeurs, agents du service public, professions libérales, entrepreneurs, …) et les seniors.
Les impacts déplorés par les professionnels de santé et par la communauté éducative ont été nombreux : des problèmes de santé, des troubles ou défaillances de l’attention ou du comportement, des difficultés scolaires, des situations de violences et de harcèlement, des risques de conduites addictives, etc.

Un logo créé par les collégiens
Le logo présent sur l'affiche symbolise la rencontre et la déconnexion, l’ensemble du visuel forme un smiley.
Ce logo a été entièrement conçu par le club «com graph» du collège Saint Exupéry. Ce club, encadré par la professeure documentaliste et d’un professeur d’anglais, se réunit tous les lundis avec des élèves volontaires du collège, durant la pause méridienne.
La Municipalité tient à remercier tous les partenaires mobilisés dans cette quinzaine :
- Les services de la mairie de Valserhône
- La communauté de communes Terre Valserhône l'Interco
- L’association CAPSO
- L’association UDAF 01
- L’association Promotion Santé Auvergne Rhône-Alpes
- L’association Arts et BD
- La librairie Arts Frontières
- Les Jeux de Loïc
- L’entreprise l’envie de lire
- La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Usses-Valse-Rhône
- La compagnie de théâtre Théârt&Co
- La communauté enseignante de l’Education Nationale des 1er et 2nd degrés
- Les services de Protection Maternelle Infantile du Département de l’Ain
- La Caisse d’Allocations Familiales de l’Ain

Programme détaillé des animations


Contact

Service Dynamiques Citoyennes et Jeunesse
Maison des Citoyens Claude Tournier
6 Rue Joliot Curie
Bellegarde-sur-Valserine
01200 Valserhône
04 50 48 41 34
citoyennete-jeunesse@valserhone.fr