Les Berges du Rhône
Dès 2025, la ville de Valserhône va poursuivre l’aménagement des berges du Rhône afin de relier le tronçon existant en centre-ville jusqu’à l’église d’Arlod, en longeant la nouvelle Plaine des Sports. L’objectif est d’assurer une continuité avec les réalisations des années précédentes et d’offrir aux habitants et visiteurs des cheminements doux tout au long du Rhône, jalonnés de lieux de détente, récréatifs et sportifs.
Les travaux vont être effectués en plusieurs phases :
- Phase 1 – Lancement au printemps 2025 : réalisation du cheminement depuis l’église d’Arlod, jusqu’à la Plaine des Sports.
Plusieurs haltes seront positionnées sur le tracé du cheminement incluant la valorisation de la roselière existante et du milieu naturel, l’installation de mobilier de détente, la ponctuation d’équipements fitness et de jeux en bois pour enfants, l’installation de mobilier de confort et de signalétique pédagogique et d’informations sur le nouveau parc photovoltaïque de Valserhône.
Plusieurs belvédères seront également aménagés le long du parcours avec différents points de vue sur le Rhône. - Phase 2 : réalisation du cheminement doux reliant le rond-point des portes de l’Ain à la Plaine des Sports.
Des travaux de voirie et d’aménagement paysager seront nécessaires. Cette phase sera réalisée après les travaux d’installation du réseau de chaleur qui vont nécessiter d’importants aménagements de voirie.
Ce cheminement sera également beaucoup utilisé par les scolaires se rendant à la Plaine des Sports pour leurs activités sportives. - Phase 3 : réalisation du cheminement reliant le rond-point des Portes de l’Ain à la rue de Savoie.
Ce cheminement permettra d’assurer la continuité d’une voie douce jusqu’à l’espace Louis Chanel. Des aménagements sont prévus en contrebas de la rue de Savoie, avec des tables de pique-nique, chaises longues, bancs, appuis-vélos, équipements fitness, etc.
La réalisation de ce projet d’envergure s’effectuera sur plusieurs années. Une place très importante sera donnée aux espaces arborés afin de se préserver de la chaleur.