Santé
Santé
Le Centre Ampère
En janvier 2022 s’est ouvert le Centre Ampère, projet novateur qui répondra progressivement aux attentes de la population valserhônoise en luttant contre la désertification médicale dont souffre le territoire de Terre Valserhône. D’une superficie de 233 m² (potentiellement extensibles à une superficie de 385 m²), ces locaux font partie intégrante du patrimoine immobilier de la municipalité de Valserhône. Des travaux de remise en état et d’aménagement ont été entrepris en 2021 pour un coût total de 160 000€ supporté entièrement par la ville.
Plusieurs étapes :
- Janvier 2022 : installation d’un cabinet médical libéral et du siège de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Usses-Valse-Rhône (CPTS).
- Avril 2022 : mise en place d’une cabine de téléconsultation financée par le Département de l’Ain. La cabine est fermée jusqu'à nouvel ordre. Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec le Département de l'Ain. Plus d'infos ici.
La santé, une compétence de Terre Valserhône L'Interco
Pôle Seniors et Santé / Clic
Le Pôle Seniors et Santé, porté par Terre Valserhône l’Interco, regroupe différents acteurs intervenant dans le domaine gérontologique, dont le CLIC. Ce lieu unique facilite l’accès aux services et la lisibilité des dispositifs pour les usagers seniors ou leurs familles ; il favorise aussi le travail en partenariat et la coordination entre les professionnels.
Pôle Seniors et Santé – CLIC Terre Valserhône
Tel. 04 50 48 71 64 - poleseniorsante@terrevalserhone.fr
Pôle Santé Terre Valserhône
Terre Valserhône l’Interco porte également le pôle de santé composé de :
- Un centre de santé géré par Kersanté. Tél Kersanté : 04 51 26 32 38.
- Une maison de santé accueillant 2 cabinets infirmiers, un SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile), un ostéopathe et un étiopathe.
- Un centre de médecine du travail
- Une pharmacie et un laboratoire d’analyses médicales
Accès aux soins
L’équipe municipale est consciente de l’inquiétude des patients face au départ en retraite de leur médecin traitant et partage le même souci sur l’absence de nouveaux médecins sur le territoire.
Les communes n’exercent pas de compétence obligatoire en la matière, car la politique de santé relève de la responsabilité de l'Etat. C’est pourquoi nous mobilisons régulièrement l’Agence Régionale de Santé et les services du Département sur ces problématiques de démographie médicale.
Dans l’attente, nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’attractivité du territoire auprès des professionnels de santé et faciliter leur installation sur la commune.
Pour trouver un médecin généraliste ou spécialiste : https://annuairesante.ameli.fr/
Pour contacter la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé : https://cpts-usses-valse-rhone.fr/
Pour contacter le Dispositif d’Appui à la Coordination en cas de situation complexe : www.ain-appui.fr
