Deux jumelages historiques

Valserhône a hérité de sa commune déléguée de Bellegarde-sur-Valserine, du jumelage avec deux communes européennes. Chacun de ces jumelages est l’aboutissement de plusieurs décennies d’échanges privilégiés, qu’ils soient sportifs, culturels, scolaires ou informels.

Bretten, en Allemagne

La ville est située à une trentaine de kilomètres au nord-est de Karlsruhe.

Le 2 décembre 2001 a eu lieu la première signature du jumelage, à Bellegarde, à l’occasion de la présence des Lycéens de Bretten, dans le cadre des échanges entre les lycées Melanchthon et Saint-Exupéry. Le 16 mars 2002, la signature retour s’est déroulée à Bretten. La charte est rédigée en français et en allemand. Depuis 2016, la préparation et l’organisation des échanges se font exclusivement avec l’appui des professeurs et de la direction du Collège Saint-Exupéry. 

Bretten se présente sous un double visage : 
C’est une ville au passé historique important, avec son vieux quartier dans le centre qui comporte la place du Marché de forme triangulaire dont l’origine remonte au XIIème siècle, des maisons à colombages, l’hôtel de Ville reconstruit dans le style Renaissance allemande, la maison de Melanchthon (né à Bretten en 1497, ami de Luther et réformateur religieux) ainsi que des tours d’enceinte. La fête traditionnelle et folklorique de “Peter und Paul” existe depuis 1504.  
Bretten est également une ville moderne très dynamique autour de ce centre historique. Depuis 1975, dix communes autonomes forment, avec Bretten, la grande “Kreisstadt” (plus de 28 000 habitants) qui bénéficie de la force industrielle de Karlsruhe et d’un tissu économique important.  

Saint-Christophe, en Italie

Cette commune italienne est située dans la Vallée d’Aoste, à une trentaine de kilomètres du tunnel du Mont-Blanc.

La charte fut signée le 25 septembre 1999 à Bellegarde à l’occasion de la 44ème foire commerciale, et en retour à Saint-Christophe en septembre 2000. Elle est rédigée uniquement en français. 

La commune de Saint-Christophe, exposée en éventail, plein sud, s’étage des rives de la Doire, 550 m d’altitude, au sommet de la Bocca de Viou, 2836 m. L’ensoleillement, l’abondance des eaux ont contribué à faire de Saint-Christophe un lieu de séjour depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, ses habitants vivent au rythme de la capitale régionale, Aoste. Folklore et tradition se mêlent harmonieusement à la vie moderne.  Citons le carnaval de Sorreley en février, la Saint-Ours fin janvier et la fête des Reines en octobre.