Inauguration de la Salle de Visite

Après plusieurs mois de travaux, la Salle de Visite rénovée a été dévoilée au public.

Patrimoine

Publié le lundi 8 décembre 2025

Après d'importants travaux de rénovation, ce bâtiment emblématique du quartier de la gare a été inauguré le samedi 6 décembre, dans le cadre des festivités "Valserhône fête Noël !".

L’objectif de cette rénovation et mise aux normes de l’ancienne Salle de Visite des Douanes est que le bâtiment puisse recevoir du public dans le cadre d’activités culturelles et évènementielles. Le ton a été donné dès la soirée d’inauguration avec la tenue d’un spectacle, suivi d’un concert du Conservatoire de Valserhône, pour se terminer par une soirée musicale organisée par Le Cri de la Goutte.

La Salle de Visite est un immense bâtiment composé de trois parties distinctes, pour une superficie totale au sol de 663 m². Elle a conservé son allure majestueuse de 1900 avec sa charpente métallique apparente, sa baie vitrée monumentale, son lanterneau au milieu du toit pour l’éclairer et les blasons des différentes gares de la société Paris Lyon Marseille.

Détail des travaux :
  • Restauration des éléments architecturaux d’origine : préservation des éléments décoratifs historiques, nettoyage et traitement des matériaux anciens pour éviter leur détérioration, réparation et restauration des toitures, murs porteurs, charpentes et verrière en respectant les techniques traditionnelles ;
  • Aménagement des espaces intérieurs, avec pour objectif de créer une zone modulable et ouverte permettant d’accueillir des stands de marché, des expositions ou des installations pour des événements saisonniers ;
  • Mise en place d’équipements techniques : installation de prises électriques, de points d’eau et d’équipements nécessaires à l’accueil des différents types de manifestations et permettant d’offrir des conditions d’accueil optimales pour les exposants et organisateurs d’évènements.
Une grande partie de ces travaux a été réalisée par les équipes du service Patrimoine Bâti de la commune.

Coût des travaux : 565 240 € TTC (études comprises).