
Conférence de presse - Réseau de chaleur urbain
L'avancement des travaux du futur réseau de chaleur a été présenté à la presse.
Réseau de chaleur
Publié le lundi 9 février 2026
La ville de Valserhône, en partenariat avec Dalkia, le SIVALOR et la SEM LEA, a présenté l'avancement concret des travaux de son futur réseau de chaleur écologique et économique, financé par l’ADEME, opérateur de l’État.
Ce projet d'envergure, dont le coup d'envoi a été donné le 1er décembre 2025, est entré depuis quelques semaines dans une phase opérationnelle visible pour notre territoire.
Le chantier du réseau de chaleur de Valserhône représente un investissement de près de 28 millions d'euros pour doter la commune d'un outil de décarbonation majeur. À terme, ce sont 11,4 km de canalisations qui transporteront une énergie locale et durable vers l'équivalent de 2 700 logements.
Pour illustrer la technicité et l'ambition du projet, une visite de chantier était organisée en présence des parties prenantes, dont Régis Petit (Maire de Valserhône), Franck DUMAITRE, (Directeur régional de l’ADEME), Rémy BRUNETTI (directeur de l'agence réseaux de chaleur de Dalkia), Serge Ronzon (Président du SIVALOR), Éric Berthet (Directeur Général de la SEM LEA) et des pilotes opérationnels du projet.
Prochaines étapes clés :
• Début de la première fourniture de chaleur : novembre 2026
• Achèvement définitif de la phase travaux : octobre 2027


