Solidarité
Le CCAS intervient dans le cadre de l’article L 123-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles qui énonce : « Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables ».
Le CCAS de Valserhône souhaite que soit développée sur le territoire de la commune une politique d’aide aux Valserhônois rencontrant des difficultés sociales et financières. Dans ce cadre et pour mettre en œuvre sa politique d’action sociale, il apporte sa contribution à plusieurs dispositifs légaux que sont :
- l’aide sociale légale aux personnes âgées et handicapées ;
- la domiciliation pour permettre aux personnes concernées de faire valoir leurs droits.
Le CCAS propose aux Valserhônois des aides sociales facultatives qui viennent en complément des dispositifs légaux et règlementaires.
Il peut accorder une aide alimentaire sous forme de chèque service. Il s’agit d’une aide ponctuelle accordée sous conditions de ressources, en fournissant un certain nombre de justificatifs.
Le CCAS peut étudier des demandes d’aides financières sur des impayés de factures de la vie quotidienne. Ces dossiers sont étudiés en commission permanente.