Incendie Groupe Scolaire d'Arlod

Des solutions d'accueil des élèves en cours d'étude suite à l'incendie du jeudi 13 mars.

Scolaire

Publié le jeudi 13 mars 2025

MISE À JOUR DU 14/03/2025

L’ensemble des équipes de la commune et de l’Éducation Nationale oeuvre pour trouver une solution rapide de relocalisation. Des expertises sont en cours sur le site du groupe scolaire d’Arlod afin d’envisager la suite. Ces investigations vont nécessiter du temps, rendant impossible à court terme une relocalisation des activités scolaires sur le site d’Arlod.

Dans l’attente, les élus municipaux et l’Éducation Nationale souhaitent que la solution proposée soit correcte pour l’accueil des enfants et des équipes éducatives et qu’elle soit la moins contraignante possible pour les familles.

En attendant des solutions techniques et organisationnelles qui doivent permettre de reprendre les cours en présentiel au plus tard le 31/03, un plan de continuité éducative est préparé en ce moment même par les équipes enseignantes qui pourront le communiquer aux familles dès ce lundi 17/03.

Un service d’accueil est, par ailleurs, maintenu. Il sera assuré par les équipes périscolaires et les enseignants aux horaires habituels. Ce service sera toujours assuré sur le site du centre de loisirs municipal - 844, rue des Jonquilles - Valserhône.

De plus amples informations sur les suites envisagées de relocalisation des classes maternelles et élémentaires seront communiquées dans le courant de la semaine prochaine.

Monsieur le Maire régis PETIT remercie vivement chaque parent et chaque membre des équipes éducatives pour leur compréhension, ainsi que les équipes municipales et les services de l’Éducation Nationale pour leur mobilisation.

Retrouvez le communiqué de presse N°2 de la ville.

COMMUNICATION DU 13/03/2025

Tôt ce matin, jeudi 13 mars, un incendie s’est déclaré au niveau du sous-sol de l’aile centrale du groupe scolaire primaire d’Arlod, à Valserhône. Les services du SDIS se sont rapidement rendus sur place pour maîtriser le feu. Fort heureusement, uniquement des dégâts matériels ont été constatés.

Monsieur le Maire, Régis PETIT, Monsieur Mourad BELLAMMOU (Adjoint au Patrimoine Bâti) et Mesdames Katia DATTERO (Adjointe aux Actions Éducatives et à la Restauration Collective) et Anne-Marie MARTEL-RAMEL (Conseillère municipale déléguée aux Affaires Scolaires), étaient également présents dès l’aube sur le lieu du sinistre. Ils remercient vivement les forces du SDIS, de la Gendarmerie, de la Police Intercommunale ainsi que les équipes techniques de la mairie, pour cette intervention rapide et efficace.

Les familles des élèves scolarisés sur ce groupe scolaire d’Arlod ont été averties de la situation exceptionnelle dès ce matin, via le Portail Familles.

À l’initiative de Monsieur le Maire, une cellule de crise s’est réunie en mairie ce même jour à 10h. La priorité est de trouver, en lien direct avec les services de l’Inspection de l’Éducation Nationale, des solutions alternatives pour pouvoir accueillir à nouveau les élèves et les équipes éducatives dans des conditions les plus adaptées et dans les plus brefs délais.

Dans l’attente de ces solutions, un accueil exceptionnel des enfants est proposé aux familles sur le temps scolaire et périscolaire au Centre de Loisirs.

La Direction Éducation/Enfance de la ville continuera de tenir informées les familles régulièrement sur les modalités d’accueil mises en place.

Retrouvez le communiqué de presse de la ville.