
Rénovation de la Salle de Visite
Au coeur du futur nouveau quartier de la gare, ce bâtiment emblématique va connaître une rénovation importante.
Patrimoine bâti
Publié le vendredi 4 juillet 2025
Le projet de rénovation de la salle de visites s’inscrit dans la perspective d’un programme de requalification du quartier de l’ancienne gare, dans une logique de valorisation du patrimoine et de revitalisation de lieux pour y créer des activités et services à forte dominante sociale.
Compte tenu des ambitions du programme et des contraintes fortes liées, entre autres, au caractère patrimonial des lieux, ce programme sera réalisé en plusieurs phases.
La réhabilitation et la mise aux normes de l’ancienne Salle de Visite des Douanes constituent une première étape du projet, l’objectif étant que le bâtiment puisse recevoir du public dans le cadre d’activités culturelles et évènementielles à court terme. Cette opération s’inscrit par ailleurs dans la continuité de la création de la Passerelle des Arts en lieu et place de l’ancienne gare, abritant la médiathèque et le conservatoire. Par la suite, il pourrait être envisagé l’installation d’un marché couvert, ainsi que des travaux de réaménagement de la brasserie.
Ce projet global est inscrit au programme « Petites villes de demain ».
La Salle de Visite est un immense bâtiment composé de trois parties distinctes, pour une superficie totale au sol de 663 m² (une 1ère partie de 523 m2 et 2 autres parties de 70m2 chacune). Elle a conservé son allure majestueuse de 1900 avec sa charpente métallique apparente, sa baie vitrée monumentale, son lanterneau au milieu du toit pour l’éclairer et les blasons des différentes gares de la société Paris Lyon Marseille.
Histoire de la Salle de Visite
Depuis la création de la ligne ferroviaire en 1858, les voyageurs à destination ou en provenance de Genève y étaient contrôlés. Tous devaient descendre des trains, déposer leurs bagages sur les grands bancs en bois et être fouillés par des douaniers. Les locomotives et les wagons étaient également inspectés. Il s’agissait de lutter contre les flux clandestins d’argent et de produits taxés de manière différente de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Cette douane a été fermée en 1946 suite au déplacement de la gare internationale à Genève Cornavin.
La salle des visites en douane, fut ensuite affectée à des bureaux, puis désaffectée.
Une 1ère phase de travaux ambitieuse
Cette 1ère phase a débuté au printemps 2025 et s‘étalera sur 5 mois. Elle sera terminée mi-automne 2025.
Elle comprend :
- la restauration des éléments architecturaux d’origine : préservation des éléments
décoratifs historiques, nettoyage et traitement des matériaux anciens pour éviter leur
détérioration, réparation et restauration des toitures, murs porteurs, charpentes et verrière
en respectant les techniques traditionnelles ; - l’aménagement des espaces intérieurs, avec pour objectif de créer une zone modulable
et ouverte permettant d’accueillir des stands de marché, des expositions ou des installations
pour des événements saisonniers ; - la mise en place d’équipements techniques : installation de prises électriques, de points
d’eau et d’équipements nécessaires à l’accueil des différents types de manifestations et
permettant d’offrir des conditions d’accueil optimales pour les exposants et organisateurs
d’évènements.
Le coût des travaux de cette 1ère phase est estimé à 565 240 € TTC (études comprises).
Un lieu d’accueil dès les festivités de fin d’année 2025
L’établissement, au terme de cette 1ère phase de rénovation, sera classé en ERP type L - 5ème catégorie, avec une capacité maximale autorisée de 200 personnes.
La fin des travaux étant planifiée à la mi-automne 2025, une part importante des festivités de fin d’année proposées par la municipalité se tiendront dans et aux alentours de ce site rénové.